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Sentier de Trompette

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 21/12/2022
  • Identifiant 353411
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Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - N/A
distance
5,2 km
type parcours
altitude
733 m 297 m 488 m -299 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Tournemire
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Le sentier de Trompette gravite dans les parages du Combalou, ce rocher légendaire qui veille sur la cité fromagère de Roquefort. Vues imprenables sur le village, le Larzac et le cirque de TournemireEn partant de la gare de Tournemire, aller en direction du tennis.Traverser le ruisseau «le Soulzon» et tourner à droite. Suivre la piste balisée, tourner à gauche après la station d’épuration puis à droite avant la maisonnette.50 m plus loin, laisser le chemin qui monte et continuer vers la droite en direction de Roquefort par la ferme du Bousquet. Après avoir traversé le bois, prendre le sentier sur votre gauche.Atteindre la D93, tourner à gauche, et suivre la route en montant sur 300 m environ.À partir de ce point, tourner sur votre gauche direction Tournemire (possibilité de rejoindre le circuit des Echelles en suivant la direction Roquefort sur la droite). S’engager dans une « buissière » pour descendre vers le village de Tournemire. Arrivé en bas, prendre à droite pour atteindre la gare par le même chemin qu’au départ.

Départ

Parking de la mairie à Tournemire

Arrivée

Parking de la mairie à Tournemire

Ambiance

Le parcours passe près de l’ancienne maison de Trompette, surnom d’un maçon roquefortais qui jouait à tout bout de champ de l’instrument offert par ses collègues. On le comprend : comment ne pas se joindre à la formidable symphonie paysagère que compose le cirque de Tournemire, les contreforts du Larzac et l’imposant éboulis du Combalou !

Accès routier

De Saint-Affrique ou de Millau, emprunter la D999 puis, prendre la D23 direction Roquefort puis Tournemire sur 6km

Parking conseillé

Av. Hippolyte Puech, Tournemire

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

infos parcours (1)

1

Tout le monde a son billet

La ligne de chemin de fer Tournemire-Le Vigan a été mise en service le 24 août 1896. Il fallait 2 heures pour effectuer le trajet, et c'est alors le seul moyen utilisé pour transporter les fromages de Roquefort. En 1897, le trafic représentait seulement 25 voyageurs/j et 15000 tonnes de marchandises/an.En 1922 le trafic atteint un point culminant avec 372 voyageurs par jour et 33000 tonnes de marchandises transportées au cours de l'année.On se souvient encore des trains, tractés par 2 machines à vapeur, qui transportaient aussi bien les "cabanières" (personnel féminin travaillant dans les caves de Roquefort), que le "migou" (fumier de brebis) destiné notament aux rizières de Camargue. A partir de 1920, le transport routier a supplanté le rail, et la ligne sera définitivement fermée le 15 mai 1939.Source : Le chemin de fer Le Vigan-Tournemire-Roquefort - ed° Cévennes Magazine
Informations complémentaires


kilomètre 1,24
latitude 43.9701
altitude 518 m
longitude 3.01143

Points d'interêt (1)

A

Tout le monde a son billet

Histoires et légendes
La ligne de chemin de fer Tournemire-Le Vigan a été mise en service le 24 août 1896. Il fallait 2 heures pour effectuer le trajet, et c'est alors le seul moyen utilisé pour transporter les fromages de Roquefort. En 1897, le trafic représentait seulement 25 voyageurs/j et 15000 tonnes de marchandises/an.En 1922 le trafic atteint un point culminant avec 372 voyageurs par jour et 33000 tonnes de marchandises transportées au cours de l'année.On se souvient encore des trains, tractés par 2 machines à vapeur, qui transportaient aussi bien les "cabanières" (personnel féminin travaillant dans les caves de Roquefort), que le "migou" (fumier de brebis) destiné notament aux rizières de Camargue. A partir de 1920, le transport routier a supplanté le rail, et la ligne sera définitivement fermée le 15 mai 1939.Source : Le chemin de fer Le Vigan-Tournemire-Roquefort - ed° Cévennes Magazine
Informations complémentaires


kilomètre 1,24
latitude 43.9701
altitude 518 m
longitude 3.01143
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