P'tit Train Touristique de la Haute Somme - Somme 80
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 24/10/2019
- Identifiant 589779
Sélectionner le fond de carte
     
                PLAN IGN
                
             
                PHOTOS AERIENNES
                
             
                CARTES IGN MULTI-ECHELLES
                
             
                TOP 25 IGN
                
             
                CARTES DES PENTES
                
             
                PARCELLES CADASTRALES
                
             
                CARTES OACI
                
             
                CARTES 1950 IGN
                
             
                CARTE DE L’ETAT-MAJOR  (1820-1866)
                
             
                Open Street Map
                
            Afficher les points d'intérêt à proximité
    
                Hébergements
            
                            
                Informations
            
                            
                Lieux d'intérêts
            
                            
                Producteurs
            
                            
                Restauration
            
                            
                Services et Commerces
            
                            
                Autre
            
                            Echelle  
            
        | durée / niveau 
                                                    
                                    Train touristique
                                
                             | distance 
                            6,1 km
                         type parcours Aller/Retour | |||||||||
| Lieu de départ 
                                                                        60 rte de roye 80340 La Neuville-lès-Bray | accessibilite | |||||||||
| prestations payantes Oui | type(s) de sol 
                                                    Graviers Sable Terre | |||||||||
| Mots clés Loisirs, Somme, Ferroviaire, Picardie, Trains, Hauts-de-France | ||||||||||
Photos & vidéos (3)
|   |   |   | 
description
                Le départ se fait du musée des chemins de fer à voie étroite. La ligne rejoint le chemin de halage devant l’atelier habillé de bois où sont patiemment restaurés et entretenus locomotives à vapeur, locotracteurs et autres wagons. La voie suit le canal sous un tunnel de verdure jusqu’au port de Cappy.  La disposition des voies, vestiges de l’exploitation antérieure de la betterave sucrière, peu adaptée au service touristique, a été entièrement remaniée et une gare aménagée dans un ancien local de service. Actuellement, on effectue ici l’échange des locomotives, une partie du trajet s’effectuant en vapeur, l’autre en diesel. La ligne s’engage dans une tranchée de plus en plus profonde et pénètre dans un tunnel courbe de plus de 200 m de long. Cet ouvrage, construit en 1927 par la sucrerie évitait le passage des trains dans les rues de Cappy. Surprenant pour les non avertis, le tunnel est devenu l’une des attractions du réseau. La ligne quitte le tunnel sur un passage à niveau et longe les maisons du village en contrebas. Peu après et afin d'atteindre le plateau 40m plus haut, deux rebroussements ferroviaires ou déplacements du loco-tracteur sont effectués. En pleine saison, le parcours est prolongé jusqu'au stade de Dompierre.
La ligne ne comportant aucun bâtiment technique, les bénévoles durent construire un dépôt, puis une gare d’accueil à Froissy, et enfin un musée abritant aujourd’hui une partie de la collection de l’association : 35 engins moteurs et un peu plus de 120 wagons.
(texte partiel issu du site associatif http://www.appeva.org/)
        La ligne ne comportant aucun bâtiment technique, les bénévoles durent construire un dépôt, puis une gare d’accueil à Froissy, et enfin un musée abritant aujourd’hui une partie de la collection de l’association : 35 engins moteurs et un peu plus de 120 wagons.
(texte partiel issu du site associatif http://www.appeva.org/)
Hébergements à proximité
Tarifs
                                TARIFS INDIVIDUELS :
Adulte : 11,00 € - Enfant : 7,00 € (de 5 à 12 ans) - Gratuit en-dessous de 5 ans.
Le tarif comprend le voyage aller-retour, en partie avec une locomotive à vapeur (sauf jours bleus) et en partie avec une locomotive Diesel, et la visite du Musée des Chemins de fer à voie étroite, le plus grand musée du genre (1800 m²).
Voyagez à tarif réduit ! Les jours verts et bleus :
Adulte : 9,50 € au lieu de 11,00 € (trajet réduit ou train Diesel).
Enfant : 6,50 € au lieu de 7,00 € (trajet réduit ou train Diesel).
Visite du musée seul : 4,50 € (Musée gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans accompagnés).
TARIFS GROUPES :
Profitez de tarifs dégressifs à partir de 10 personnes dans les trains réguliers les jours d’ouverture au public ou réservez un train spécial le jour et l’heure de votre choix du 1er avril au 31 octobre. Contactez-nous pour tous renseignements (Tél: 03 22 84 44 96).
                    Adulte : 11,00 € - Enfant : 7,00 € (de 5 à 12 ans) - Gratuit en-dessous de 5 ans.
Le tarif comprend le voyage aller-retour, en partie avec une locomotive à vapeur (sauf jours bleus) et en partie avec une locomotive Diesel, et la visite du Musée des Chemins de fer à voie étroite, le plus grand musée du genre (1800 m²).
Voyagez à tarif réduit ! Les jours verts et bleus :
Adulte : 9,50 € au lieu de 11,00 € (trajet réduit ou train Diesel).
Enfant : 6,50 € au lieu de 7,00 € (trajet réduit ou train Diesel).
Visite du musée seul : 4,50 € (Musée gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans accompagnés).
TARIFS GROUPES :
Profitez de tarifs dégressifs à partir de 10 personnes dans les trains réguliers les jours d’ouverture au public ou réservez un train spécial le jour et l’heure de votre choix du 1er avril au 31 octobre. Contactez-nous pour tous renseignements (Tél: 03 22 84 44 96).
 
                     
                
 
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                                     
                         
    