Train Touristique de la Vallée de l'Aa - UNECTO - Pas-de-Calais 62
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 28/11/2019
- Identifiant 590712
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Train touristique
|
distance
18,3 km
type parcours
Aller/Retour
|
|||||||||
Lieu de départ
42 r jean baptiste macaux
62380 Lumbres |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Oui
|
type(s) de sol
Graviers
Terre |
|||||||||
Mots clés
Loisirs, Ferroviaire, Trains, Pas-de-Calais, Hauts-de-France
|
Photos & vidéos (2)
![]() |
![]() |
description
Durant les 2h du parcours, un commentaire présente l’historique de la voie ferrée, l’association, les communes et les gares traversées ainsi que les curiosités touristiques à visiter. La vallée de l’Aa est parcourue sur près de 15 km. Durant l'arrêt en gare de Blendecques l’association présente des objets ferroviaires anciens.
De 1942 à 1945, 7 559 locomotives dites de guerre furent fabriquées par 15 constructeurs européens différents. Elles constituent la plus grande série jamais construite dans le monde pour une utilisation auprès de 14 pays. A la libération, en plus des 17 fabriquées en France, la SNCF a récupéré 25 machines abandonnées par la Reichsbahn. Ces machines ont constitué à la SNCF la série des 150 Y. Notre locomotive, la Ty2 n° 6690, est sortie des usines autrichiennes de Vienne Floridsdorf en 1943. Elle a appartenu aux PKP (Chemins de Fer Polonais). Elle fut transférée à Arques par péniche via les canaux allemands hollandais et belges, puis débarquée sur les quais en face de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes.
(texte partiel issu du site associatif http://www.cftva62.com/)
De 1942 à 1945, 7 559 locomotives dites de guerre furent fabriquées par 15 constructeurs européens différents. Elles constituent la plus grande série jamais construite dans le monde pour une utilisation auprès de 14 pays. A la libération, en plus des 17 fabriquées en France, la SNCF a récupéré 25 machines abandonnées par la Reichsbahn. Ces machines ont constitué à la SNCF la série des 150 Y. Notre locomotive, la Ty2 n° 6690, est sortie des usines autrichiennes de Vienne Floridsdorf en 1943. Elle a appartenu aux PKP (Chemins de Fer Polonais). Elle fut transférée à Arques par péniche via les canaux allemands hollandais et belges, puis débarquée sur les quais en face de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes.
(texte partiel issu du site associatif http://www.cftva62.com/)
Hébergements à proximité
Horaires et tarifs
LES JOURS DE CIRCULATIONS EN TRAIN A VAPEUR ou en rame voyageurs et traction diesel :
Départ de la gare d'Arques à 15h
LES JOURS DE CIRCULATIONS EN AUTORAIL ou en remorque Decauville :
Départ de la gare d'Arques à 14h30 et à 16h30
Départ de la gare de Lumbres à 15h30 et 17h30*
* 17h30 : départ de Lumbres sans retour
(attention : pour les trains à thème, les horaires peuvent être différents
Tarifs sur http://www.cftva62.com/tarifs/
Départ de la gare d'Arques à 15h
LES JOURS DE CIRCULATIONS EN AUTORAIL ou en remorque Decauville :
Départ de la gare d'Arques à 14h30 et à 16h30
Départ de la gare de Lumbres à 15h30 et 17h30*
* 17h30 : départ de Lumbres sans retour
(attention : pour les trains à thème, les horaires peuvent être différents
Tarifs sur http://www.cftva62.com/tarifs/