Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >>  

 

Noel avant l'heure 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 10 % sur les cartes en relief, posters et globes à partir de 45 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 28 novembre 2024 avec le code de réduction NOELCARTO2024.  Découvrir » 

Cascade de la Vuzelle A/R

  • Mis à jour le 19/11/2024
  • Identifiant 693196
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
4,6 km
type parcours
altitude
1656 m 273 m 1533 m -271 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
La Rochette
73350 PLANAY
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Haute de près de 200 mètres et classée dès 1935 au patrimoine naturel de l’environnement, la Cascade de la Vuzelle domine le vallon : une splendide randonnée ! Départ La Rochette.
Itinéraire aller : pour rejoindre le départ, emprunter le chemin direction le Mollard. Arrivé sur la route carrossable, prendre à droite et poursuivre 100 mètres jusqu’à l’épingle. Là, quitter la route et rejoindre le sentier balisé. Au croisement de sentier, poursuivre sur votre gauche en remontant le torrent jusqu’à la passerelle. Poursuivre en direction de la Cascade. Passer en contrebas de la Pointe de la Vuzelle pour arriver au pied de la chute d’eau. Itinéraire retour : même itinéraire Variante Retour (+1h30 par rapport à l’itinéraire retour classique) :Emprunter le sentier du Mont Chevrier qui rejoint le chemin menant au Refuge du Grand Bec. Redescendre en direction de Plan Fournier et suivre le balisage Le Mollard/La Rochette. Points forts parcours : Découverte d'un cadre majestueux et sauvage, au pied de la Vuzelle, site classé au Patrimoine Naturel. Une cascade d’un peu moins de 200m de haut.

Mis à jour par

Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme - 18/11/2024http://www.valleedebozel.com

Topo/pas à pas

Départ : La Rochette 1/ Pour rejoindre le départ, emprunter le chemin direction le Mollard. 2/ Arrivé sur la route carrossable, prendre à droite et poursuivre 100 mètres jusqu’à l’épingle. Là, quitter la route et rejoindre le sentier balisé. 3/ Au croisement de sentier, poursuivre sur votre gauche en remontant le torrent jusqu’à la passerelle. Poursuivre en direction de la Cascade. 4/ Passer en contrebas de la Pointe de la Vuzelle pour arriver au pied de la chute d’eau. 5/ Itinéraire retour : même itinéraire

Période d'ouverture

Du 01/05 au 31/10.Selon les conditions d'enneigement.

Contact

Téléphone : 04 79 55 03 77Email : info@valleedebozel.comSite web : http://www.valleedebozel.comFacebook : https://fr-fr.facebook.com/ValleedeBozel/

Points d'interêt (2)

A

Cascade de la Vuzelle

Point d'intérêt naturel
Classée en 1935, la cascade de la Vuzelle constitue un élément remarquable du paysage de la vallée, facilement repérable grâce aux trois pointes de la Vuzelle dont la plus haute culmine à 2 654 mètres.On peut contempler cette cascade (d’une hauteur de 100 m environ), en aval en empruntant le sentier depuis le village typique de Chambéranger. Elle présente un voile tantôt d’eau fluide et légère, tantôt de glace. Son classement, le 27 novembre 1935, a précédé des travaux d’aménagements hydroélectriques réalisés après la Seconde Guerre Mondiale, comme en témoigne sur le site la plaque EDF datée de 1949. L’eau de la cascade de la Vuzelle est en effet captée après sa chute par une prise d’eau puis canalisée vers une galerie d’amenée qui va la conduire jusqu’à une conduite forcée. Elle aboutit 764 mètres plus bas aux turbines d’une des centrales hydroélectriques du Villard. Ces travaux titanesques de creusement de galeries, réalisés par des milliers d’hommes pendant des mois, n’ont aucunement dénaturé le site d’aujourd’hui.
Informations complémentaires

73350 PLANAY
kilomètre 2,30
latitude 45.4111
altitude 1656 m
longitude 6.72149
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Les montagnettes

Lieu historique
Entre le village et l’alpage s’échelonnent sur le versant ensoleillé les montagnettes, ces villages habités temporairement au gré des remues des hommes et des bêtes : Gros Murger, la Rochette, Mollard, Pelapoët, Plan Fournier, Vers le Saut.Le terme montagnettes désigne les habitations regroupées en hameau qui se situent entre le village principal et l’alpage. Lieu d’habitation temporaire pour les familles et le bétail, elles sont occupées pendant différentes périodes de l’année même sous la neige ! Ces va-et-vient qui caractérisent les déplacements entre le village et les montagnettes au fil de l’année portent un nom : il s’agit de « remues » ou en patois « tramoués ». Pour ces familles vivant ainsi à deux étages de la montagne alternativement tout au long de l’année, trois allées et venues entre le village et la montagnette guidaient leurs déplacements : -Fin mai, chaque famille montait s’installer dans sa montagnette, jusqu’au départ des vaches pour l’alpage. -Retour au village : travaux des champs et foins. -A la montagnette : foins jusqu’au retour des bêtes de l’alpage ; récolte des champs ; les bêtes mangent le regain (2ième pousse d’herbe). -Descente au mois d’octobre au village avec les bêtes pour manger le regain plus bas. -A la Toussaint, remontée vers les montagnettes avec les bêtes pour 3 mois. La tramoué qui avait lieu en février était en partie décidée par les réserves de foin, variables selon les années, et dont l’épuisement pouvait précipiter le retour dans le village. Alors commençait une aventure mémorable avec la descente du troupeau dans la neige. Avant de quitter la « métairie », un « de profundis » était prononcé pour protéger les bêtes pendant la descente, ainsi que la maison pendant l’absence des propriétaires. -Au village, la famille et le bétail restaient alors jusqu’à la fonte des neiges, et jusqu’à ce que les bêtes, enfin sorties de l’écurie, aient fini de pâturer autour des villages.
Informations complémentaires

73350 PLANAY
kilomètre 0,62
latitude 45.4308
altitude 1729 m
longitude 6.71139
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées