Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >>  

 

Noel avant l'heure 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 10 % sur les cartes en relief, posters et globes à partir de 45 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 28 novembre 2024 avec le code de réduction NOELCARTO2024.  Découvrir » 

Les canoles par la source du Durzon

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 28/11/2024
  • Identifiant 1332595
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
13,3 km
type parcours
altitude
732 m 399 m 513 m -399 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Nant
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Une randonnée rafraîchissante sur la bordure orientale du Larzac où l’eau, richesse souterraine du causse, affleure sous diverses formes : la résurgence du Durzon et l’humidité des canoles, failles naturelles et moussuesDepuis le parking, passer sur le pont, tourner à droite à la croix, et 70m après continuer à droite sur le chemin de terre.  Laisser le pont de tuf à droite et obliquer à gauche.200m plus loin, à l’embranchement, poursuivre à droite sur 800m jusqu'à la source. Le sentier grimpe au-dessus de la source (montée raide à travers bois et rochers sur 500m). Puis, le sentier serpente à travers bois sur 1km pour croiser un large chemin.Tourner à droite, passer devant l’abri moustérien. Le sentier monte légèrement, puis oblique à gauche. A l’intersection suivante, tourner à droite et poursuivre sur 600m. Le chemin s’oriente plein sud pour conduire à une arche de pierre. Passer dessous et s'orienter vers la droite, passer à côté de rochers ruiniformes. Continuer tout droit, laisser sur votre droite une première grotte, puis le «sanctuaire de l’homme mort» sur la gauche. Suivre le sentier longeant des rochers sculptés par l’eau jusqu'à la «grotte de la sorcière» et la laisser à droite.50m plus loin, au croisement, tourner à droite. Le sol devient sablonneux et empierré et conduit à l’entrée de la première canole. Prendre le sentier à droite pour aller la visiter. Au fond, une grotte avec un aven (prévoir la lampe de poche). Revenir sur vos pas et redescendre vers la droite pour s’engager 50m plus loin à droite pour rejoindre la seconde canole. Faire l’aller-retour.A la sortie de la canole, aller tout droit sur le sentier à travers la forêt, puis traverser une clairière, un bois avant de rejoindre une seconde clairière.Faire un aller-retour à gauche pour voir la grotte de la Sébillère puis continuer sur un large chemin jusqu’au croisement avec la piste (passage canadien).S’engager à gauche sur la piste. A 700m environ, la quitter à gauche sur un sentier à travers bois. Passer devant "la grotte éclairée", et poursuivre sur le sentier balisé jusqu’à la piste. La suivre à gauche jusqu’à la maison forestière de Canalettes. Faire un aller-retour derrière la ferme pour voir la lavogne et l’arboretum. Puis continuer sur la piste vers la Portalerie sur 300m.Obliquer à gauche sur le chemin herbeux en direction du Pas de la Mule. Après 500m tourner en épingle à gauche et continuer à descendre sur la piste pendant 600m à travers la forêt. Tourner à droite sur un sentier étroit au niveau d'une borne en béton sur laquelle est inscrit 21. Le chemin serpente avant d'entamer la descente entre les rochers. Passer le Pas de la Mule, et poursuivre en descente jusqu'à rejoindre le chemin longeant le Durzon  (point 2). Tourner à droite pour revenir au point de départ.

Départ

Nant, Pont du Mas du Pré (D178), à 4km du centre du village

Arrivée

Nant, Pont du Mas du Pré (D178), à 4km du centre du village

Ambiance

Au gré de sentiers forestiers, cette escapade ombragée vous propose une « immersion » dans les entrailles du causse, une belle expérience sensorielle : un passage dans les canoles, profondes entailles rocheuses. Un ancien habitat préhistorique, des cavités et des rocs aux noms mystérieux (« grotte de la Sorcière », « Crâne du géant ») ajoutent au charme enchanteur de la balade

Accès routier

A 33km au sud-est de Millau par la D809 et D999 (Larzac) ou par la D991 (Gorges de la Dourbie).Depuis Nant,  suivre la D178 en direction de la source.

Parking conseillé

Sur la D178, juste avant le pont du Mas du Pré sur la gauche

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Recommandations

Lors de cette randonnée, vous traversez des propriétés privées. Le site des Canalettes est un espace sensible et fragile, restez sur les chemins balisés afin de le protéger. 

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

infos parcours (6)

1

Abri des Canalettes

L'abri des Canalettes a été creusé par les courants d'eau des mers de l'ère secondaire. Il est constitué d'un large auvent de 4 mètres de hauteur et la surface abritée est d'environ 60m². Les fouilles archéologiques, menées de 1980 à 1996, ont révélé qu'il s'agissait d'un habitat où des chasseurs-collecteurs moustériens ( - 70-80000 ans) ont installé des campements temporaires saisonniers (printemps et été). En effet, la situation de l'abri, en contrebas du plateau et protégé des vent, l'existence d'un point d'eau à proximité, des gîtes naturels riches en matières premières silicieuses et la topographie permettant d'exploiter un gibier diversifié ont certainement favorisé l'installation des hommes sur ce site. Cet abri servait au débitage des matières premières et à des activités de boucherie.
Informations complémentaires


kilomètre 3,98
latitude 43.9827
altitude 687 m
longitude 3.25864
2

Arche de pierre

Les rochers ruiniformes sont une composante du relief karstique. Ils sont depuis des millions d'années, façonnés par l'érosion et cette arche de pierre en est un bel exemple. Elle est certes moins haute et moins connue que "la Porte de Mycène" du chaos rocheux de Montpellier le Vieux, que l'on aperçoit dans le film "La Grande Vadrouille".
Informations complémentaires


kilomètre 4,91
latitude 43.9813
altitude 715 m
longitude 3.25114
3

Le crâne du géant

La forme de ce rocher ruiniforme avec ses deux trous rappelle les cavités orbitaires d'un crâne. Etant donné, la taille du rocher, cela ne peut être que le crâne d'un géant. La légende dit que les pieds de ce géant se trouvent dans la Source du Durzon.
Informations complémentaires


kilomètre 5,06
latitude 43.9804
altitude 710 m
longitude 3.2504
4

Abri des Usclades (n°1)

L'abri des Usclades a fait l'objet de fouilles de 1988 à 1992. C'est un auvent de rocher creusé dans les calcaires dolomitiques ouvert au sud faisant apparaître une murette, vestige d'une ancienne bergerie (XVIII - XIXème siècle). Les fouilles des différentes couches stratigraphiques ont révélé des tessons de poteries, du mobilier lithique (outils, flèches, grattoirs, lamelles...) de différentes époques et confirmant la sucession d'habitats de l'âge du Cuivre , du néolitique ancien et du sauveterrien (-9500 avant J.-C.).
Informations complémentaires


kilomètre 5,34
latitude 43.9784
altitude 711 m
longitude 3.25024
5

Les canoles

Les canoles sont des couloirs paralèlles rectilignes entre des parois abruptes, plus ou moins larges, s'ouvrant sur les dépressions plus larges.Elles ont été creusées par l'érosion du calcaire et le fond est formé par des altérites de la corrosion, le grésou sableux. Elles sont à rapprocher des diaclases et non pas des failles car elles ne sont pas décalées par un affaissement. Les fouilles archéologiques menées dans l'abri des Canalettes ont révélé l'occupation de la zone à l'ére préhistorique (-70000 - 80000 ans) et la configuration de ces failles permettait d'y piéger un gibier diversifié.
Informations complémentaires


kilomètre 5,87
latitude 43.9755
altitude 694 m
longitude 3.25206
6

Grotte de la Sébillère

La grotte se situe tout au fond de la clairière. Dans l'entrée sur la gauche on y trouve une petite sébille naturelle à même la roche dans laquelle il y a toujours de l'eau.
Informations complémentaires


kilomètre 7,14
latitude 43.9766
altitude 688 m
longitude 3.25435

Points d'interêt (6)

A

Abri des Canalettes

Lieu historique
L'abri des Canalettes a été creusé par les courants d'eau des mers de l'ère secondaire. Il est constitué d'un large auvent de 4 mètres de hauteur et la surface abritée est d'environ 60m². Les fouilles archéologiques, menées de 1980 à 1996, ont révélé qu'il s'agissait d'un habitat où des chasseurs-collecteurs moustériens ( - 70-80000 ans) ont installé des campements temporaires saisonniers (printemps et été). En effet, la situation de l'abri, en contrebas du plateau et protégé des vent, l'existence d'un point d'eau à proximité, des gîtes naturels riches en matières premières silicieuses et la topographie permettant d'exploiter un gibier diversifié ont certainement favorisé l'installation des hommes sur ce site. Cet abri servait au débitage des matières premières et à des activités de boucherie.
Informations complémentaires


kilomètre 3,98
latitude 43.9827
altitude 687 m
longitude 3.25864
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Arche de pierre

Point d'intérêt naturel
Les rochers ruiniformes sont une composante du relief karstique. Ils sont depuis des millions d'années, façonnés par l'érosion et cette arche de pierre en est un bel exemple. Elle est certes moins haute et moins connue que "la Porte de Mycène" du chaos rocheux de Montpellier le Vieux, que l'on aperçoit dans le film "La Grande Vadrouille".
Informations complémentaires


kilomètre 4,91
latitude 43.9813
altitude 715 m
longitude 3.25114
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le crâne du géant

Point d'intérêt naturel
La forme de ce rocher ruiniforme avec ses deux trous rappelle les cavités orbitaires d'un crâne. Etant donné, la taille du rocher, cela ne peut être que le crâne d'un géant. La légende dit que les pieds de ce géant se trouvent dans la Source du Durzon.
Informations complémentaires


kilomètre 5,06
latitude 43.9804
altitude 710 m
longitude 3.2504
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Abri des Usclades (n°1)

Lieu historique
L'abri des Usclades a fait l'objet de fouilles de 1988 à 1992. C'est un auvent de rocher creusé dans les calcaires dolomitiques ouvert au sud faisant apparaître une murette, vestige d'une ancienne bergerie (XVIII - XIXème siècle). Les fouilles des différentes couches stratigraphiques ont révélé des tessons de poteries, du mobilier lithique (outils, flèches, grattoirs, lamelles...) de différentes époques et confirmant la sucession d'habitats de l'âge du Cuivre , du néolitique ancien et du sauveterrien (-9500 avant J.-C.).
Informations complémentaires


kilomètre 5,34
latitude 43.9784
altitude 711 m
longitude 3.25024
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Les canoles

Point d'intérêt naturel
Les canoles sont des couloirs paralèlles rectilignes entre des parois abruptes, plus ou moins larges, s'ouvrant sur les dépressions plus larges.Elles ont été creusées par l'érosion du calcaire et le fond est formé par des altérites de la corrosion, le grésou sableux. Elles sont à rapprocher des diaclases et non pas des failles car elles ne sont pas décalées par un affaissement. Les fouilles archéologiques menées dans l'abri des Canalettes ont révélé l'occupation de la zone à l'ére préhistorique (-70000 - 80000 ans) et la configuration de ces failles permettait d'y piéger un gibier diversifié.
Informations complémentaires


kilomètre 5,87
latitude 43.9755
altitude 694 m
longitude 3.25206
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Grotte de la Sébillère

Point d'intérêt naturel
La grotte se situe tout au fond de la clairière. Dans l'entrée sur la gauche on y trouve une petite sébille naturelle à même la roche dans laquelle il y a toujours de l'eau.
Informations complémentaires


kilomètre 7,14
latitude 43.9766
altitude 688 m
longitude 3.25435
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées