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Les bonnetiers

  • Mis à jour le 16/11/2022
  • Identifiant 1749256
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Location
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Garage / Réparation
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Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - N/A
distance
6,0 km
type parcours
altitude
493 m 236 m 298 m -236 m
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Lieu de départ
Arre
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Une belle promenade jusqu’au point de vue de Lasalle, à la découverte du patrimoine local.Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :Départ à l'ancienne gare au poteau « Foyer d'Arre ». Prendre la direction « Arre-Mairie ». Puis tourner à droite pour monter en direction de « La Murette ». Poursuivre jusqu’à "Campsavy", "Laussou" et "Lasalle" . A « Lasalle » A/R possible dans le village pour aller jusqu’au point de vue. Puis descente sur « Bez », le "Pont de la Grave" et le « Viaduc Lavassac ». Au viaduc, A/R pour le point de vue sur le village et les alentours. Retour par les berges de l'Arre par « Arre-Pont Vieux ». Puis rejoindre le parking par " Arre-Mairie », « Foyer d'Arre ».Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la communauté de communes Pays Viganais Cévennes dans le cadre de la collection Espaces naturels gardois et du label Gard pleine nature.

Départ

Arre

Arrivée

Arre

Accès routier

Depuis Le Vigan par la D 999, direction Bez-et Esparon, Arre.

Parking conseillé

Ancienne gare

Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer clôtures et portillons si vous en rencontrez sur le trajet.

Points d'interêt (3)

A

Le viaduc de Lavassac

Lieu historique
Le pont de fer a été conçu par Gustave Eiffel. Cet ouvrage fut construit à la fin du XIXe siècle, pour la ligne de chemin de fer, d'une porté de 80 mètres pour un poids de 418 tonnes d'acier. Un propriétaire de terrains au-dessous du pont aurait gagné un procès pour le préjudice causé par l'ombre de cet ouvrage. Aujourd’hui la partie entre Arre, Bez et Esparon et Molières-Cavaillac, a été aménagé en voie verte. Sur 3,5 km, vous pouvez la parcourir en famille, sans danger, peu de dénivelés et deux tunnels éclairés à l'énergie solaire.
Informations complémentaires


kilomètre 4,42
latitude 43.9681
altitude 324 m
longitude 3.52565
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Ancien orphelinat

Lieu historique
Au pied du village, à gauche, un bâtiment d'un style particulier domine la rivière. C'est un ancien orphelinat qui a fermé au début du XXe siècle. Sainte-Anne accueillait des jeunes filles pauvres et sans famille venant principalement de l'Aveyron. Elles travaillaient à l'usine du village pour défiler la soie sur les bobines. Après l'usine, elles devaient s'occuper de l'entretien de l'orphelinat, de la chapelle mais aussi de cochons et des volailles. Sur l'emplacement de l’orphelinat, existait une chapelle du nom de Sainte-Marie d'Arre. Elle a été renommée Saint-Blaise, patron des tisserands et des cardeurs, à la demande de habitants.
Informations complémentaires


kilomètre 5,31
latitude 43.9658
altitude 315 m
longitude 3.51804
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C

La Bonneterie et Arre

Lieu historique
Un peu plus loin après l'église, à gauche, se trouvent la maison de la famille Brun et la teinturerie. La grille clôturant l'usine provient du château des Tuileries, incendiés à Paris en 1870. La prospérité du village est liée à la bonneterie et à la maison « Brun d'Arre ». La fabrique Brun, la plus ancienne de la région, est connue depuis 1740. Dans les années 1880, l'usine s'équipe de métiers mécaniques pour la bonneterie de soie. La modernisation se poursuite avec l’acquisition des premiers métiers à grand rendement pour la articles en coton. En 1906, la firme crée la première marque du monde : les bas « Lys », de renommée internationale. Des ouvrières à domicile brodaient une fleur de Lys sur les bas. En 1924, six cents ouvriers y travaillent. À Cavaillac, à 7 km de là, des mines de charbon ont fourni le combustible indispensable au développement de l'industrie.
Informations complémentaires


kilomètre 5,59
latitude 43.9674
altitude 328 m
longitude 3.52031
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Note moyenne
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