Eglise Saint Sulpice
- Thématique Lieux d'intérêt
 - Mis à jour le 01/07/2024
 
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description
                Du 12ème au 19ème siècle, l'église paroissiale de Ry connaît des aménagements successifs. La tour centrale du 12ème siècle, est percée sur chaque face d'une baie géminée abritée sous une arcade en plein cintre. Les transepts datent du 14ème siècle et la nef, où subsistent de robustes piles du 13ème siècles, est construite au 17ème siècle. Le bâtiment est restauré un siècle plus tard. Enfin, une nouvelle flèche vient coiffer la tour romane au 19ème siècle. 
Le porche du 16ème siècle est destiné à protéger l'accès principal de l'église. Il est conçu et réalisé par des artisans, sous la direction iconographique probable du curé-doyen. Le commanditaire pourrait être l'un des seigneurs de la famille de Moy. C'est la plus belle réalisation du genre en Haute-Normandie. Posé sur un solin de pierre, il présente un chevet à trois pans. L'accès se fait par un arc sur-baissé, décoré de vases et de dauphins.
Le porche est couvert d'une voûte en carène présentant un assemblage d'entraits et de demi-entraits décorés de rageurs. Une représentation probablement de Dieu le Père est placée à la clef de voûte. Une niche oblongue s'ouvre entre les arcades surbaissées du double portail. Sur son socle figure les armes des seigneurs de Moy. Le chapiteau est orné d'une clef et d'un glaive. La statue de Saint Pierre s'y abritait autrefois. Un sommier porte sur sa face inférieure les armes de la famille de Moy. Sur l'autre face, sont figurés Saint Nicolas et les trois enfants ainsi que Sainte Marguerite et le dragon. Si l'inscription placée ici reste mystérieuse, sur un autre sommier figure une inscription plus lisible "LE PVOST ESTIENNE LE FI", témoigne de la contribution du maître d'œuvre Etienne Le Prévost, inconnu par ailleurs, à la construction de l'édifice. Certains veulent y voir l'auteur du porche.
        Le porche du 16ème siècle est destiné à protéger l'accès principal de l'église. Il est conçu et réalisé par des artisans, sous la direction iconographique probable du curé-doyen. Le commanditaire pourrait être l'un des seigneurs de la famille de Moy. C'est la plus belle réalisation du genre en Haute-Normandie. Posé sur un solin de pierre, il présente un chevet à trois pans. L'accès se fait par un arc sur-baissé, décoré de vases et de dauphins.
Le porche est couvert d'une voûte en carène présentant un assemblage d'entraits et de demi-entraits décorés de rageurs. Une représentation probablement de Dieu le Père est placée à la clef de voûte. Une niche oblongue s'ouvre entre les arcades surbaissées du double portail. Sur son socle figure les armes des seigneurs de Moy. Le chapiteau est orné d'une clef et d'un glaive. La statue de Saint Pierre s'y abritait autrefois. Un sommier porte sur sa face inférieure les armes de la famille de Moy. Sur l'autre face, sont figurés Saint Nicolas et les trois enfants ainsi que Sainte Marguerite et le dragon. Si l'inscription placée ici reste mystérieuse, sur un autre sommier figure une inscription plus lisible "LE PVOST ESTIENNE LE FI", témoigne de la contribution du maître d'œuvre Etienne Le Prévost, inconnu par ailleurs, à la construction de l'édifice. Certains veulent y voir l'auteur du porche.
                    
                