AÏORA - Laurent Martin
- Thématique
 - Mis à jour le 10/06/2020
 
Sélectionner le fond de carte
    
                PLAN IGN
                
            
                PHOTOS AERIENNES
                
            
                CARTES IGN MULTI-ECHELLES
                
            
                TOP 25 IGN
                
            
                CARTES DES PENTES
                
            
                PARCELLES CADASTRALES
                
            
                CARTES OACI
                
            
                CARTES 1950 IGN
                
            
                CARTE DE L’ETAT-MAJOR  (1820-1866)
                
            
                Open Street Map
                
            Afficher les points d'intérêt à proximité
    
                Hébergements
            
                            
                Informations
            
                            
                Lieux d'intérêts
            
                            
                Producteurs
            
                            
                Restauration
            
                            
                Services et Commerces
            
                            
                Autre
            
                            Echelle  
            
        | 
                     latitude 
                    49.491 
                 | 
                
                     longitude 
                    1.1038 
                 | 
                
                     altitude 
                    
                        162 m                      
                 | 
            |||
| 
                     adresse 
                    
                                                                        2180 Chemin de la Bretèque 
                76230 BOIS-GUILLAUME  | 
                
                     accessibilite 
                     | 
            ||||
Photos & vidéos (4)
										 
									 | 
                                
								                                                            								                                                                    										                                    									
										 
									 | 
                                
								                                                            								                                                                    										                                    									
										 
									 | 
                                
								                                                            								                                                                    										                                    									
										 
									 | 
                                
								                                                                                    
description
                Aiora - « balançoire » en grec - est le nom d’une fête athénienne, dédiée à Dionysos, qui célébrait à la fois la vie et la mort. Lors de cette fête également appelée « fête de la balançoire », des escarpolettes (planches en bois suspendues par des cordes) étaient attachées aux branches des arbres. Des poupées ou des jeunes filles y étaient balancées, au chant d’une complainte appelée la Chanson de l’Errante.Dans ce scénario artistique, un arbre est étendu au sol, déraciné, mourant. Il annonce le début de nouvelles vies par sa décomposition. Des balançoires y sont suspendues, parfois par une seule corde, comme des fruits mûrs sur le point de tomber.Dans la nature, tout élément vivant génère par sa dégénérescence le renouveau du biotope. L’arbre qu’il soit vivant ou mort est un symbole mythologique, celui de l’éternel recommencement. Au rythme des saisons, il est l’allégorie de la vie en perpétuelle révolution. La balançoire renforce l’idée du cycle, de la respiration, de l’enfance… En reprenant l’idée de la fête de l’Aiora, l’artiste questionne l’Homme sur ses capacités à s’extirper de la gravitation, à se renouveler, à se recycler, à se réinventer dans le monde contemporain dans lequel il ne peut plus ignorer sa nature en péril.
            
        
                    
                